Bienvenue sur le site de l'équipe Vendée U

L'histoire

 

Créé il y a 17 ans, en 1991, par Jean-René Bernaudeau, ancien coureur cycliste professionnel, l’équipe à glané plus de 460 victoires.

 

Neuf ans plus tard, Jean-René se lance dans l’aventure professionnelle en créant l’équipe Bonjour, avec l’aide de Philippe Raimbault. Toutefois, Jean-René garde l’équipe Vendée U en activité. L’équipe du Vendée U deviendra par la suite la réserve de l’équipe professionnelle. Une équipe où seront formés les Bénéteau, Voeckler, Pineau, Geslin et bien d’autres encore…

 

Le Vendée U a accroché à son palmarès des victoires telles que le Paris – Tours Espoirs à plusieurs reprises (Maryan Hary, aujourd’hui chez Cofidis, et Vincent Jérôme). Dimitri Champion offre à l’équipe Vendée U le titre de Champion de France sur leurs routes d’entraînement, à Chantonnay, en juin 2006. Dimitri effectuait alors sa première saison au sein de l’équipe Vendée U, il est passé pro en 2007.

 

L’année 2007 affiche de belles victoires au compteur. En début de saison, Gert Joeaar s’illustre sur l’étape de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, lors des Plages Vendéennes. Evgeny Sokolov, tout droit venu de Russie, s’offre Bordeaux – Saintes, le « contre-la-montre » de Sainte-Ménéhould, les Boucles du Sud Ardèche et le Circuit des deux Provinces au Prêtre. Les Deux Jours Leclerc reviennent à Alexandre Bousseau, alors que l’équipe remporte le « contre-la-montre » par équipe de cette épreuve. Sébastien Turgot, quant à lui, ne s’arrêtera pas de glaner des bouquets durant la saison : vainqueur des Trois Jours du Vaucluse, de l’étape Guénin – Rennes du Tour de Bretagne, du « contre-la-montre » du Tour des Landes ainsi que de son général. A côté de cela, Paris – Roubaix Espoirs, la poursuite individuelle du championnat de France sur piste Espoirs et les Deux Jours de Machecoul seront remportés par Damien Gaudin.

 

L’équipe est présente sur tous les fronts du début à la fin de saison !

 

En 2008, l’équipe se sépare de Damien Gaudin, Sébastien Turgot et Evgeny Sokolov, qui rejoignent les rangs professionnels de l’équipe Bouygues Telecom. Alexandre Bousseau, quant à lui, stoppera sa carrière pour rejoindre l’encadrement de l’équipe professionnelle Bouygues Telecom.